Choix d'orientation en 1ère générale et en 1ère technologique

Par Jean-Luc LAMOINE, publié le mardi 27 novembre 2018 15:30 - Mis à jour le mercredi 16 janvier 2019 08:15
orientation 2b.jpg
Orientation en 1ère générale et en 1ère technologique : quels choix ? Quels enseignements de spécialité ? Quels enseignements optionnels ?

Nous mettons à la disposition des parents d'élèves des classes de seconde le document support ayant servi à l'animation des soirées d'information concernant les choix d'orientation en 1ère générale et en 1ère technologique.

Vous trouverez également la carte des enseignements de spécialité proposés sur le territoire des trois lycées de Bourg-en-Bresse et du lycée agricole des Sardières.

Horizons2021

L’ONISEP propose un outil numérique pour accompagner les élèves de 2de envisageant une première générale dans leur choix d’enseignements de spécialité.

L’application Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

> Consulter l’application : www.horizons2021.fr

Les enseignements de spécialité

6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité

Cette fiche-mémo permet aux élèves de Seconde de se poser les questions utiles et de connaître les principales ressources et personnes-conseils qui peuvent les aider à choisir leurs enseignements de spécialité. A diffuser aux élèves et à leur famille et à publier sur l’ENT de l’établissement.

> Télécharger la fiche