ASSOCIATION DES ELEVES

Association des anciens et anciennes élèves de Quinet

Par admin edgar-quinet, publié le lundi 27 avril 2015 18:14 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2017 18:29

L'ASSOCIATION

Présentation

L'« Association des Anciennes Elèves des Cours Secondaires et du Lycée Edgar Quinet » a été fondée en 1894, 6 ans après la création du lycée. Le flambeau s'est transmis de génération en génération jusqu'en 1988, date à laquelle, grâce à la célébration du centenaire du lycée, l'association rénovée a pris un nouvel élan. Le nom et les statuts ont été actualisés (mixité oblige). L'association accueille les anciennes et anciens élèves du lycée ainsi que les anciens professeurs. Actuellement, elle compte près de 70 adhérentes et adhérents ; la plupart habitent le département de l'Ain, la région Rhône-Alpes mais aussi la région parisienne.

Conserver le souvenir du lycée afin de participer à son histoire et maintenir des liens d'amitié entre anciens, tel est l'objectif principal de l'association. Dans l'avenir, l'association souhaiterait établir une collaboration avec les élèves scolarisés.

Liens avec le Lycée

, L'association a collaboré étroitement avec le lycée lors de la commémoration du bicentenaire d'Edgar Quinet (2003). Elle a également participé au travail d'une classe patrimoine au Lycée en 2013 par l'interview d'un groupe d'anciennes élèves. Elle remet un prix d’engagement dans la vie lycéenne à des élèves désignés par le Proviseur.

Exposition : du 5 mars au 19 avril 2013, une exposition aux archives départementales de l'Ain sur le thème de l'éducation des filles a  retrace l'histoire de la vie au Lycée Edgar Quinet jusqu'aux années 70. Elle est le fruit d'une collaboration entre l'association, les archives et d'anciens professeurs du lycée.

Nos coordonnées

Adresse postale : Association des anciens et anciennes élèves du Lycée Edgar Quinet

5 rue Jean Marie Verne

01000 BOURG en BRESSE

Adresse de messagerie :    assoc.quinet@aliceadsl.fr

Site Internet :   Consulter le site du Lycée Edgar Quinet de Bourg

(http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/equinet/)

À la rubrique présentation,  ligne : anciennes élèves

Présidente : Jacqueline Dauphin Borgey

Vice Présidente : Simone Nallet

Secrétaire : Jeanne Mentzen - Rigoulot

Trésorière : Monique Brevet- Guillermin

L’assemblée générale a lieu une fois par an début octobre.