Le lycée

Bienvenue au Lycée Edgar Quinet

Par admin edgar-quinet, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 13 mai 2019 08:59

Situé dans le département de l'Ain, au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar QUINET offre à ses 1550 élèves et étudiants un cadre de vie chaleureux et agréable. Le LGT accueille 51 classes dont 8 en post-bac : 2 en CPGE EC et 6 en BTS.

Les dernières actualités du Lycée Les prochains évènements du Lycée

Journée Histoire de Quinet - Jeudi 23 mai 2019

Par admin edgar-quinet le 13 mai 2019 à 08:26
Les élèves du CVL organisent, avec le concours de l'Association des Anciens et Anciennes de QUINET, une journée sur l'histoire de l'homme Edgar QUINET et sur l'histoire du lycée Edgar QUINET, le jeudi 23 mai 2019.

Bourse du lycée

Par Jean-Luc LAMOINE le 28 avril 2019 à 20:10
Les lycéens dont la situation change, peuvent bénéficier de la bourse du lycée. Le dossier est à remplir en ligne. En cas de difficulté, le secrétariat de scolarité peut vous apporter son aide.

Choix d'orientation en 1ère générale et en 1ère technologique

Par Jean-Luc LAMOINE le 16 janvier 2019 à 08:15
Orientation en 1ère générale et en 1ère technologique : quels choix ? Quels enseignements de spécialité ? Quels enseignements optionnels ?

TOUT-EN-PLATRE : nouvelle mini-entreprise de l'économie sociale et solidaire au lycée Quinet

Par admin edgar-quinet le 9 janvier 2019 à 09:23
Les élèves de la classe de terminale STMG3 ont créé une mini-entreprise dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. Ce projet consiste à créer des objets décoratifs en plâtre. L'assemblée générale a eu lieu le vendredi 20 décembre 2018.

Présentation du lycée

Situé dans le département de l'Ain, au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar QUINET offre à ses 1550 élèves et étudiants un cadre de vie chaleureux et agréable, propice aux études. Ces élèves sont répartis au sein de 51 classes dont 8 concernent les formations post-bac : 2 classes en CPGE EC et 6 classes de BTS.

Le lycée un établissement d'enseignement général, technologique et supérieur proposant deux sections européennes (allemand et espagnol) et une section Bachibac (préparation du baccalauréat français et espagnol).

Les options arts du son, musique, latin, patrimoine, histoire des arts, théâtre, russe, santé-social, biotechnologie et sciences de laboratoire sont proposées aux élèves et singularisent le lycée.

En cycle terminal, les élèves ont la possibilité de préparer les bac L, ES, S (SVT), ST2S, STL et STMG.
Pour les études supérieures, le lycée propose trois sections de techniciens supérieurs tertiaires ainsi qu'une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE ), option EC (économique et commerciale).

Ces sections de techniciens supérieurs préparent au BTS AG (Assistant de Gestion PME-PMI), au BTS AM (Assistant de Manager) et au BTS Notariat qui est unique dans l'académie de Lyon.

Les langues vivantes enseignées sont au nombre de cinq : anglais, allemand, espagnol, italien et russe.

Un internat de 180 places accueille uniquement les jeunes filles. Quelques garçons sont accueillis dans les internats de différents établissements de la ville.

Dans le cadre du projet d'établissement, afin de concourir à la réussite de tous les élèves, les personnels sont mobilisés selon quatre axes : accompagner les lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires, améliorer les parcours des lycéens, développer les actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que les actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise et, pour terminer, favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens, la solidarité et l’éducation au développement durable.