CPGE Economique et commerciale

Par admin edgar-quinet, publié le mardi 15 novembre 2016 10:48 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 09:41

Objectifs et débouchés

La vocation de la classe est de préparer en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de commerce et de gestion, une trentaine d’écoles, dont :
Les 4 "Parisiennes" : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon
Les autres ESC : EDHEC Lille et Nice, Audencia Nantes, ESC Grenoble, ESC Toulouse, ESC Reims et Rouen (NEOMA), ESC Bordeaux et Marseille (KEDGE), ESC Rennes, ESC Dijon etc.

Après 3 (ou 4) années de formation dans ces grandes écoles, les diplômés peuvent prétendre à des postes de responsabilités variés dans les entreprises, comme : cadre commercial, financier, administratif, ressources humaines ...

La préparation est très polyvalente et permet d’acquérir de solides connaissances en culture générale et en langues, ainsi que des méthodes de travail efficaces. D’autres débouchés sont donc envisageables : les IAE (écoles universitaires de management) qu’il est possible d’intégrer à bac+2, IEP (Institut d’Etudes Politiques), et d’autres filières universitaires.

Recrutement, modalités d’admission

Le recrutement est ouvert en priorité aux bacheliers ES, ayant un niveau correct en Terminale, et une bonne motivation. Le nombre et la diversité des écoles permet aux étudiants qui travaillent avec méthode de réussir aux concours.

La demande d’admission se fait par internet : les élèves de Terminale ES ou L option maths intéressés par la formation devront d’abord formuler des vœux sur le site prévu à cet effet pour un ou plusieurs lycées ayant la classe préparatoire souhaitée (janvier à mars). A l’issue des conseils de classe du deuxième trimestre (mois de mars), un dossier sera envoyé dans tous ces lycées. Après examen, chaque établissement décidera d’admettre ou non les élèves demandeurs. Une procédure automatique proposera alors aux admis un établissement d’accueil en tenant compte du classement de leurs vœux (résultats en juin).

Contact

Pour des renseignements autres qu’administratifs sur notre classe préparatoire : prepa.quinet@laposte.net

Les conventions de partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Jean Moulin - Lyon 3 sont en pièce jointe